La cannelle, l’épice magique

La cannelle, l’épice magique

La médecine complémentaire attribue à la cannelle certaines propriétés bienfaisantes pour la santé: une meilleure élimination du sucre, des effets anti-inflammatoires, sans oublier les antioxydants qu’elle contient et qui aident l’organisme à éliminer les toxines. Après la période des fêtes où la modération n’est pas de mise, un soupçon de cannelle ne peut faire que du bien.

Rien d’autre qu’une écorce

D’où vient la cannelle et comment la fabrique-t-on? La cannelle n’est rien d’autre que l’écorce du cannelier. On distingue deux variétés: la cannelle de Ceylan qui provient du Sri Lanka et la cannelle Cassia qui pousse en Chine. La cannelle de Ceylan est plus sucrée et aromatisée alors que la cannelle Cassia a un goût plus amer. Pour fabriquer de la cannelle, il faut d’abord prélever les écorces sur les arbres. Les écorces sont ensuite enroulées en bâton, transformées sous forme d’huile ou bien réduites en poudre.

L’aldéhyde cinnamique pour stimuler le métabolisme

La cannelle est en général ajoutée aux plats et aux boissons comme épice. La substance la plus bienfaisante pour la santé de la cannelle est l’aldéhyde cinnamique. Cette huile essentielle stimule le métabolisme, a une action antibactérienne et présente, selon certaines études, des effets positifs sur l’élimination des sucres et des graisses. Ces propriétés sont déjà connues depuis la nuit des temps en médecine ayurvédique. Autres qualités qu’on lui attribue: elle réchauffe l’organisme et améliore les troubles de l’humeur. Elle est donc excellente pour surmonter la déprime de l’hiver et affronter les longs mois d’hiver. N’oublions pas pour terminer qu’elle facilite la digestion, peut atténuer la sensation de satiété et soulager les crampes.

Idée de recette: eau à la cannelle

La cannelle ne sert pas uniquement à cuisiner de bons petits plats et des gâteaux. Elle peut servir à préparer une délicieuse eau à la cannelle. Facile à concocter, elle peut être affinée selon les envies.

  1. Porter à ébullition 2 à 3 bâtons de cannelle (Ceylan)
  2. Ajouter une cuillère à café de miel selon les goûts
  3. Verser de l’eau froide jusqu’à atteindre le goût souhaité

Bienfaits: cette boisson aromatique contient peu de calories, réchauffe et peut stimuler l’élimination des sucres et par la même occasion celle des graisses.

Sources:

https://www.apotheken-umschau.de/heilpflanzen/zimt https://www.rheumaliga.ch/blog/2017/genussvoll-gegen-entzuendungen