Oeschinensee – Blüemlisalp – Bundalp – Griesalp

Oeschinensee – Blüemlisalp – Bundalp – Griesalp

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

La reine des randonnées! Cette randonnée de montagne offre une vue à couper le souffle sur l’univers glaciaire du flanc nord du Blüemlisalp et le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Point de départ: télécabines Oeschinen (station inférieure du téléférique: Kandersteg GKO, liaisons ferroviaires en direction de Kandersteg)

Point d’arrivée: Griesalp (arrêt de bus Kurhaus)

Halte: Hébergement et restauration: Cabane Blüemlisalp SAC, Oberi Bundalp, Auberge de montagne Golderli à Griesalp

Points forts: Lac d’Oeschinen, vues splendides sur l’univers glaciaire du flanc nord du Blüemlisalp et le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Remarque: Prudence lors de l’ascension, certains passages sont sécurisés par des cordes ou des chaînes

  • 00h00 Station de téléférique Oeschinen, 1682 m au-dessus de la mer
  • 01h30 Oberbärgli, 1978 m au-dessus de la mer
  • 03h50 Cabane Blüemlisalp SAC, 2840 m au-dessus de la mer
  • 05h20 Oberi Bundalp, 1840 m au-dessus de la mer
  • 06h10 Griesalp, 1408 m au-dessus de la mer

Parcours

La randonnée débute au lac d’Oeschinen. Le premier itinéraire proposé passe en-dessous par Underbärgli et ses affleurements rocheux; sur ce parcours, il est possible d’accentuer encore plus l’ascension en passant par Bärgbeizli Underbärgli. Le second itinéraire passe par Oberbärgli. Pour les randonneurs qui choisissent la seconde variante, un chemin escarpé en zigzag conduit au-dessus des pâturages. Le lac d’Oeschinen reste visible tout au long du parcours. Au niveau de Oberbärgli, les deux chemins se croisent.

En passant par la longue moraine latérale du glacier Blümlisalp, les randonneurs gravissent les éboulis sur le versant Sud du Schwarzhorn. Ils ne perdent à aucun moment la vue panoramique sur les crevasses et les glaciers des hauts sommets. En franchissant les éboulis en zigzag, ils se trouvent directement au-dessus du col de Hohtürli. La Blümlisalphütte SAC (téléphone: +41 33 676 14 37) offre un campement pour la nuit et sert des repas et boissons simples. Elle se situe à 60 mètres plus en haut. Les cimes enneigées du massif du Blüemlisalp se dressent à proximité.

Prudence est de mise pour l’ascension par Kiental, notamment en cas d’humidité! La montée à travers les éboulis est raide. Certains passages sont sécurisés par des cordes ou des chaînes. Le long de la paroi rocheuse, le sentier de montagne raide et sinueux mène jusqu’au Oberi Bundalp (+41 33 676 11 92). Les randonneurs pourront y passer la nuit comme au bon vieux temps. Des chambres pour une à quatre personnes et un dortoir sont mis à disposition. Les amateurs de repas du terroir sauront apprécier les spécialités servies. Le plus grand soin est apporté à la fraicheur des produits qui sont presque tous issus de l’exploitation agricole biologique locale.

En continuant sur le Underi Bundalp un large sentier de montagne traverse la forêt et les pâturages jusqu’à l’auberge de montagne Golderli (+41 33 676 21 92) et l’arrêt du car postal.

Vous trouverez d’autres belles randonnées et des conseils en la matière sur wegwandern.ch.