Protection optimale pour vos enfants

Protection optimale pour vos enfants

Au début de chaque année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie le plan de vaccination suisse. Ce dernier comprend tous les vaccins recommandés pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes. Ce plan de vaccination a pour objectif de protéger au mieux l’ensemble de la population.

Vaccinations infantiles

Faire vacciner un enfant ne le protège pas uniquement des maladies infectieuses mais est également l’assurance de ne pas transmettre la maladie aux autres et de ne pas la propager. Il en découle un effet secondaire positif: les personnes qui ne peuvent se faire vacciner contre les maladies infectieuses sont également protégées. Parmi ces personnes, citons les malades dont le système immunitaire est lourdement affaibli à cause d’un traitement contre le cancer.

Des questions sur la vaccination infantile?

Vous avez des questions sur la vaccination infantile? N’hésitez pas à les poser à la Consultation sur les vaccinations infantiles de santé24, un service gratuit disponible depuis le 1er novembre de cette année. Une spécialiste en pédiatrie (médecine de l’enfant et de l’adolescent) se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet. Elle est joignable tous les mercredis après-midi de 12h30 à 14h30. Si vous souhaitez une consultation, nous vous invitons tout d’abord à prendre rendez-vous. Ce service est proposé en allemand dans un premier temps.

Le carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique de l’OFSP est un autre outil bien pratique. Il indique les vaccins utiles et nécessaires pour votre enfant. Ce carnet donne également un aperçu des vaccins déjà inoculés, empêchant que des injections ne soient faites en double ou inoculées inutilement. Pour ne pas oublier un vaccin de rappel, il est en outre possible d’activer une fonction de rappel qui vous avertira par e-mail ou SMS. La plupart des services proposés sur la plateforme sont gratuits. Si vous ne souhaitez pas saisir vous-même les données des vaccins déjà effectués, n’hésitez pas à le demander à un spécialiste qui se chargera de le faire pour une somme minime. Des frais sont également facturés lorsque le spécialiste vérifie et confirme les vaccins déjà faits. De plus amples informations sur le carnet de vaccination électronique sont disponibles en cliquant sur ce lien: www.meineimpfungen.ch

Pour toute question concernant la santé, vous pouvez contacter gratuitement le service de télémédecine santé24 au 044 404 86 86. L’autorisation d’exercer pour la télémédecine permet aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. Grâce à l’application BENECURA, les assurés peuvent par ailleurs soumettre leurs symptômes à un SymptomCheck digital et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Le client décide dans chaque cas s’il souhaite partager avec santé24 les données saisies dans le SymptomCheck.