Rester en forme et en bonne santé en télétravail

Rester en forme et en bonne santé en télétravail

La situation liée au coronavirus fait que nous sommes actuellement très limités dans notre vie. Les personnes qui peuvent travailler à la maison sont invitées à le faire. Pour bon nombre d’entre nous, cela signifie que nous n’effectuons plus de trajet quotidien à pied ou à vélo pour nous rendre au travail. L’exercice physique est pourtant particulièrement important quand on télétravaille. Pour réduire le risque de maladies corporelles, mais aussi tout simplement pour rester en forme.

Faire de l’exercice quand on travaille chez soi

Vous pouvez notamment exploiter les pauses dans votre travail pour vous livrer à un court entraînement. Selon Fabian Göring, spécialiste en gestion de la prévention, cet entraînement doit comprendre des exercices d’endurance, des exercices de renforcement musculaire et des étirements:

  • Les exercices d’endurance ont notamment pour effet de solliciter le système circulatoire, de favoriser la circulation et d’activer le métabolisme.
  • Les exercices de renforcement musculaires visent quant à eux à entretenir et à développer la musculature.
  • Les étirements enfin ne doivent pas être négligés. Ils sont par exemple importants pour le psoas (muscle fléchisseur de la hanche), qui peut se raccourcir du fait de la position assise prolongée, et provoquer des tensions et des douleurs au niveau du bas du dos.