Tartelettes à la banane

Tartelettes à la banane

Ou comment recycler aisément des restes en un savoureux dessert…

pour 4 personnes

Temps nécessaire Préparation: 5 à 10 min Cuisson: 35 à 40 min

Ingrédients

  • 260g de bananes bien mûres (env. 3)
  • 120g de copeaux de noix de coco
  • 120g de pistaches, moulues ou finement hachées
  • 80ml de sirop d’érable
  • 1 ½ cc de cannelle, moulue
  • 50g de sucre de fleur de coco
  • 40g de graisse de coco

Réalisation

Préchauffer le four à 160 degrés. Mettre les bananes, la noix de coco, les pistaches, le sirop d’étable et la cannelle dans une jatte, mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Graisser un moule rond ou une plaque, chemiser de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Parsemer de sucre de fleur de coco, enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir. Démouler le gâteau ou le désolidariser de la plaque, s’aider d’un couteau si nécessaire. Variante de la cuisson sur plaque: le gâteau peut être découpé en dés ou en bâtonnets.

Conseil: les bananes extramûres peuvent facilement être transformées en un délicieux snack. Cette recette est une base, mais peut être adaptée selon les ingrédients disponibles. Les pistaches peuvent par exemple être remplacées par 240 g d’amandes moulues. Il est également possible de réaliser le gâteau uniquement avec des copeaux de noix de coco. Vous pouvez également expérimenter. Tous les fruits à coque peuvent ici être utilisés. Si vous n’en avez pas sous forme moulue, prenez-les entiers et passez-les au mixeur. Le résultat n’a pas besoin d’être homogène, vous pouvez très bien les mixer grossièrement. L’important est que la quantité moulue finement soit suffisante pour bien s’amalgamer avec les autres ingrédients.

Vous pouvez également remplacer le sucre de fleur de coco par tout autre type de sucre. Le sirop d’érable peut quant à lui être remplacé par du sirop de datte ou d’agave, ou encore du miel. Vous n’avez pas de cannelle? Utilisez à la place du sucre vanillé, du poivre de Cayenne ou du curcuma. Les fruits secs s’intègrent aussi très bien à cette recette. Il suffit de les couper en petits morceaux avant de les ajouter à la masse.

Pour améliorer le rendu final, vous pouvez également réaliser un glaçage à base de graisse de coco, en la battant brièvement au fouet, et en lui ajoutant un peu de sirop de fleur de coco ou de sirop d’érable. Et pour parfaire le tout, vous pouvez décorer le gâteau en le parsemant d’un peu de copeaux de noix de coco ou de pistaches hachées.

Nous aimons cette recette, car elle permet de recycler ce que l’on a dans ses placards en un en-cas sain. Découpé en bâtonnets, le gâteau s’accorde parfaitement avec une tasse de café ou de thé. Les bâtonnets se conservent jusqu’à trois jours dans une boîte hermétique.

Pour plus d’informations sur l’équipe nationale suisse des cuisiniers: hotelgastrounion.ch/ssc