Viège – Visperterminen (sentier viticole)

Viège – Visperterminen (sentier viticole)

Description du circuit

Cette randonnée à travers la vallée de Viège vous emmène de Viège à Visperterminen, via Oberstalden. Le sentier viticole et le sentier didactique «Tärbiner Kulturwäg» vous permettront de découvrir les vignobles les plus hauts d’Europe.

Départ: Viège – Gare CFF

Arrivée: Visperterminen, gare routière – Arrêt de car postal

Hébergement et restauration: diverses possibilités à Viège Hôtel Gebidem à Visperterminen

Restauration seule: restaurant Heida à Visperterminen

Balisage: blanc-rouge-blanc

Points d’intérêt: Sentier viticole à travers les plus hauts vignobles d’Europe «Tärbiner Kulturwäg»

  • 00.00 h Viège, 648 m
  • 00.20 h Hubel, 696 m
  • 00.50 h  Bächji, 847 m
  • 01.30 h  Rotgstei, 1039 m
  • 01.45 h  Oberstalden, 1020 m
  • 02.10 h  Chrizji, 1125 m

Descriptif

Depuis la gare de Viège, prendre la direction de Visperterminen. Descendre la Bahnhofstrasse en direction du sud de la ville. Traverser la Kantonsstrasse et continuer sur la Bahnhofstrasse dans la vieille ville jusqu’à la Kaufplatz. Continuer en remontant légèrement vers l’ancien palais de justice, longer la Martinskirche, puis le cimetière. Un panneau indique ensuite le sentier viticole (Reblehrpfad). Tourner à gauche en direction de Visperterminen. Les premiers coteaux de vigne apparaissent après les dernières maisons du hameau Hubel. À la bifurcation suivante, prendre le chemin en forte pente à gauche et suivre le chemin de randonnée. C’est là que commence le sentier viticole.

Des panneaux fournissent des informations sur la tradition viticole, les difficultés de la production de vin dans la région et la signification de différents termes tels que Wimdu (vendange), Foltru (entretien des vignes), Schniidu (types de taille) ou Müüru (réparation des murs en pierre sèche). La vallée de Viège est l’une des régions suisses les plus épargnées par les précipitations. Plantée sur un flanc d’orientation sud-ouest à 40 degrés, la vigne bénéficie encore en automne d’un ensoleillement optimal. Elle est aussi bien protégée des vents du nord. C’est là que sont produits les meilleurs vins de Suisse – notamment le Heida et le Pinot Noir. Le sentier serpente au milieu du vignoble inférieur. À l’arrêt de car postal Bächji, traverser la rue dans le grand virage à droite. Remonter la Teerstrasse sur la gauche. Ceux qui le souhaitent pourront faire un petit détour par la cave St. Jodern (10 minutes) pour une dégustation de vins.   À partir de l’arrêt de car Bächji, le chemin monte et serpente à travers les vignes. On accède au vignoble supérieur, Oberi Riebe, puis via Graue Egga au Rotgstei, le point le plus haut du vignoble. De la Asphaltstrasse, prendre à droite et descendre en direction de Oberstalden (pas à travers le vignoble). On se retrouve peu après au milieu de la forêt. Rester sur le chemin, puis traverser le Bächji légèrement en contrebas. Le sentier remonte ensuite jusqu’au hameau Oberstalden. Ici commence un autre sentier, le «Tärbiner Kulturwäg», qui relate l’histoire, la culture et la vie des habitants de la vallée. Un large sentier muletier bordé de murs de pierre sèche en pente légèrement ascendante mène à Chrizji. À travers les arbres, on aperçoit la pointe du Cervin et la vallée de Viège. Après une allée d’arbres, on passe devant une chapelle d’où on a une très belle vue sur la vallée et la forêt clairsemée. Le chemin permet aussi de découvrir certains des 13 bisses encore en activité. On atteint alors à l’extrémité de Visperterminen. Emprunter le Furuweg et le Furustutz pour rejoindre le centre du bourg. Près de l’arrêt de car postal (gare reoutirèe), on peut s’offrir une pause désaltérante à l’hôtel Gebidem (+41 27 948 11 11) ou au restaurant Heida (+41 27 946 20 96).