Vivre sainement – prévenir la maladie d’Alzheimer

Vivre sainement – prévenir la maladie d’Alzheimer

Les gens en Suisse vivent de plus en plus longtemps. Ce qui est en soi très réjouissant. Toutefois le nombre de personnes souffrant de maladies liées à l’âge croît également. La démence est une de ces maladies – l’Alzheimer est la plus connue et la plus répandue d’entre elles. Les personnes touchées par la maladie ont toujours plus de peine au fil du temps à penser, à se souvenir ou s’orienter, à parler et à reconnaître leur environnement. On dénombre actuellement quelque 148 000 personnes atteintes de démence en Suisse, une tendance qui est à la hausse.

Baromètre de la démence 2018

Le Baromètre de la démence de l’Université de Zurich a été publié en mars 2019. Il y apparaît que la population suisse est bien informée sur la démence, ses symptômes et les mesures de prévention. Environ 66 % de toutes les personnes interrogées pensent par ailleurs qu’il est possible de prévenir la démence.

Alzheimer Suisse et l’association Pro Senectute vous donnent cinq astuces pour prévenir la maladie d’Alzheimer:

1. Prenez soin de votre coeur

Il est important de maintenir le coeur en bonne forme. Vous y parvenez en prenant garde à votre tension artérielle et à votre taux de cholestérol. Vous devriez vous abstenir de fumer. La fumée affaiblit le coeur et augmente le risque d’Alzheimer.

2. Faites régulièrement de l’exercice

Bougez autant que possible et pratiquez un sport. Cela a un effet positif sur la tension artérielle et réduit le risque de diabète. Le diabète tout comme une tension artérielle élevée, la fumée et un cholestérol élevé nuisent aux vaisseaux sanguins et sont associés à un risque plus élevé d’Alzheimer.

3. Mangez sainement

Prêtez attention à ce que vous mangez. Une alimentation équilibrée composée de légumes et de fruits frais, d’acides gras insaturés (huile de colza ou huile d’olive), de poisson, d’hydrates de carbone contenus dans les pâtes, le pain complet et le riz est recommandée. Il est déconseillé de consommer trop de sucre, de sel, de plats précuisinés, de viande rouge et d’acides gras saturés.

4. Entraînez votre mémoire

Mettez-vous par exemple à l’apprentissage d’une langue étrangère, jouez aux cartes, faites de la musique, ou apprenez un poème par coeur. En vous adonnant à de nouveaux passe-temps, vous maintenez votre cerveau en bonne forme.

5. Rencontrez des gens

Les contacts sociaux réduisent également le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Sortez par exemple de chez vous ou rencontrez d’autres personnes.

Renseignements complémentaires

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la démence sur la plateforme d’information www.memo-info.ch ou sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour toute question concernant la santé, vous pouvez contacter gratuitement le service de télémédecine santé24 au 044 404 86 86. L’obtention d’une autorisation d’exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L’application médicale BENECURA permet également aux assurés SWICA d’analyser leurs symptômes à l’aide du SymptomCheck numérique et d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d’une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s’il souhaite partager les données saisies dans le SymptomCheck avec santé24.